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Alterre Bourgogne, Agence régionale pour l'environnement et le développement soutenable en Bourgogne, a lancé en 2009, l'initiative "J'y vais autrement...". Cette initiative a pour but, avec des volontaires bourguignons, d'identifier les freins à l'utilisation de solutions alternatives à la voiture individuelle. Ils peuvent ainsi vous faire part de leur expérimentation, partager leurs astuces, leurs contraintes... Cet espace est le leur, c'est aussi le vôtre !

jeudi 27 mai 2010

Un autre monde est possible : la preuve !

La preuve en image : http://www.youtube.com/watch?v=n-AbPav5E5M&feature=player_embedded

Heure de pointe le matin à Utrecht, 4ème plus grande ville des Pays-Bas. Les rues se ressemblent quand 33 % de TOUS les déplacements sont faits à vélo !

C’est un mercredi matin ordinaire en avril 2010 à 8h30, 8 minutes compressées en 2, donc tout est 4 fois plus rapide qu’en réalité. Le son est original. C’est un des carrefours les plus animés dans Utrecht, ville comptant 300.000 habitants. Pas moins de 18.000 bicyclettes et 2.500 bus passent ici chaque jour, parce que le trafic motorisé privé est ici limité. Ces cyclistes traversent un couloir de bus (aussi utilisé par des taxis et des véhicules municipaux), deux voies ferrées légères et ensuite une rue en sens unique qui peut être utilisée par des véhicules privés.

Derrière la caméra on voit un chemin de fer (vous pouvez entendre les sons grinçants du passage de trains); la gare de chemin de fer principale est très près aussi. Un certain nombre de vélos de location sont disponible à la gare et beaucoup de cyclistes utilisent le train pour terminer leur trajet domicile/travail.

Pour ceux qui désapprouvent l’absence totale de casques de vélo dans cette vidéo, considérez ces découvertes d’une étude américaine : « Faire du vélo dans les Pays-Bas est beaucoup plus sûr qu’aux USA. Les Pays-Bas ont le taux de blessure le plus bas aussi bien que le taux d’accident mortel le plus bas, tandis que les USA ont le taux de blessure le plus haut ainsi que le taux d’accident mortel le plus haut. En effet, le taux de blessure pour les USA est environ 30 fois supérieur à celui des Pays-Bas. »

De : Pucher, John et Buehler, Ralph (2008) ‘ Rendre le cyclisme irrésistible : Leçons des Pays-Bas, le Danemark et l’Allemagne ‘.

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