Bienvenue

Alterre Bourgogne, Agence régionale pour l'environnement et le développement soutenable en Bourgogne, a lancé en 2009, l'initiative "J'y vais autrement...". Cette initiative a pour but, avec des volontaires bourguignons, d'identifier les freins à l'utilisation de solutions alternatives à la voiture individuelle. Ils peuvent ainsi vous faire part de leur expérimentation, partager leurs astuces, leurs contraintes... Cet espace est le leur, c'est aussi le vôtre !

lundi 30 novembre 2009

Mobilités : Un lien très fort à la voiture

Quelles relations les français entretiennent-ils avec leur voiture, comment organisent-ils leurs déplacements, comment perçoivent-ils les enjeux liés aux problématiques nées du réchauffement climatique, c’est ce qu’a cherché à comprendre TNS-Sofres. Vincent Dupray, le directeur du département automobile de l’institut e sondage qui a réalisé cette étude, explique que les changements de comportements prendront du temps en raison de la durée de vie des véhicules qui est de l’ordre de 14 ans et des rapports culturelles liant l’individu à la voiture.©Tanguy Cadieu/Naja


vendredi 20 novembre 2009

Comme quoi en anticipant...

Ce témoignage est issu d'un carnet de bord d'une personne ayant souhaité se rendre à la foire de Dijon en voiture !!!! Je vous laisse prendre connaissance des commentaires sur la page blanche de chaque trajet :

"Nous avons beaucoup regretté d’avoir pris la voiture même si c’était du covoiturage. Mais c’était trop tard, nous étions dans les bouchons. Nous avons tout de même mis plus de 50 minutes pour faire quartier Toison d’Or jusqu’au parc des Expositions. En plus, on a payé 2,50 euros de parking. Nous n’avons pas été gagnants. La prochaine fois c’est sûr, nous prenons le bus !"

jeudi 19 novembre 2009

l'apprentissage du JYVA par le fils UBU

le mois dernier le circuit de Prenois a tourné une semaine durant ; mon fils voulant se faire un peu d'argent de poche en tenant les entrées me demande "père UBU, conduis moi à Prenois en voiture". je lui réponds du tac au tac : "vas-y autrement" . Obéissant, il a pris son vélo courageusement, a passé ses 2 jours de weeck end là bas dans le bruit et la foule , a gagné ses 100 euros, tout fier . Je lui demande ce qu'il va en faire : pardi acheter de l'essence pour la mob et jouer aux 24 heures du Mans autour du pâté de maison, durant toute la semaine comme à Prenois!!.
Bravo, il a tout compris.

lundi 16 novembre 2009

Le train inspire !

Pensée du jour
Le temps nous égare
Le temps nous étreint
Le temps nous est gare
Le temps nous est train


Jacques PREVERT

vendredi 13 novembre 2009

C'est la chenille qui redémarre...

L’Europe va tester des convois de voitures. Rien à voir avec le covoiturage : il s’agit de "relier" des véhicules grâce à des capteurs pour créer des sortes de trains sur route. Une fois inséré dans le dispositif, le conducteur n’a plus à intervenir jusqu’à ce qu’il désire sortir de cette drôle de chenille. S’étalant sur trois ans, avec des tests prévus au Royaume-Uni, en Suède et en Espagne, ce programme "espère diminuer la consommation de carburant, les temps de parcours et les embouteillages", indique BBC News. Selon la chaîne, les premiers travaux avancent un chiffre de 20 % d’économie de carburant. Le concept "vise les personnes qui font de longs trajets tous les jours pour aller au travail et s’intéresse aussi aux véhicules commerciaux", précise le site. Sinon, on peut aussi prendre des vrais trains...

Info issue de http://www.terra-economica.info/

jeudi 12 novembre 2009

Dijon sur la toille




MyBikeLane, littéralement “Ma bande cyclable”, est un projet Internet destiné à recenser à l’échelle mondiale les infractions des automobilistes qui stationnent abusivement sur les pistes et bandes cyclables. Il y a du boulot en perspective!

Plusieurs milliers de rapports provenant du monde entier ont déjà été mis en ligne et il y en a plus en plus chaque jour avec à chaque fois des photos montrant les infractions. A l’heure où j’écris cet article, 173 pages recensant chacune 50 rapports d’infraction sont référencées, soit près de 9.000 infractions recensées!

Sur le site, il y a un formulaire à partir duquel vous pouvez facilement établir vous-même un rapport et télécharger des photos. Précisions enfin qu’il s’agit au départ d’une initiative new-yorkaise, et que la plupart du temps, les numéros de plaque d’immatriculation sont même affichés sur le site! Pas sûr que cela soit autorisé en France…


Dijon déjà référencée...

http://www.mybikelane.com/




Les wagons sur les camions?


En ce moment il y a des travaux de mise en BAPR de la ligne ferroviaire entre Nevers et Chagny (Imphy-Decize).

C'est un chantier avec une entreprises privées sous l'autorité directe de RFF (il n'y pas d'intervention de la SNCF) avec le transport confié à VFLI ( filiale SNCF nonobstant) qui fait tout passer par la route . Et manque de bol, sans véritable plan d'acheminement avec la préfecture et les communes, ça donne ceci : voir photos.

Depuis des années, la SNCF essaye de mettre les camions sur les trains, et bien RFF fait le contraire, et met les wagons sur les camions !!!!

A diffuser sans retenue,

et que le peuple s'amuse (joli spectacle) et paye les dégâts (trottoirs) !! (la mairie ou la DDE ne sont pas prêt d'être remboursés par RFF !!!)








mardi 10 novembre 2009

RDV

Ce soir mardi 10 nov a lieu une conférence à 18h00 à la Nef sur "étalement urbain et mobilité" organisée je crois par ICOVIL.

En parlant d'abribus... (besoin de rire ?)

On y fait des rencontres....

http://www.dailymotion.com/video/x5dxny_labribus-florence-foresti-extraits_fun

Je vous souhaite les mêmes rencontres !

D'ailleurs avez vous remarqué que les abribus sont vraiment des espaces particuliers qui sont parfois atypique et support de création artistique. J'attends vos clichés.

la combine du jour (vécu ce matin !)

Accompagné de ma caisse pleine de documents papiers craignant la pluie, j'arrive à ma connexion de bus. Et là, tout le monde est agglutiné sous un petit abri bus car quelques gouttes tombent. Il n'y a plus de place. Quelques personnes bravent la pluie et sont debout sous les gouttes. D'autres plus prévenant ont anticipé et arborent leur parapluie aux multiples couleurs qui égaye un peu cette sombreur matinale.

Je suis toujours avec ma caisse que je dois protéger de la pluie mais personne ne semble prêt à me laisser sa place sous l'abri bus. Un coup d'oeil sur le panneau annonciateur : verdict, le bus arrivera dans 7 minutes ! Une éternité !!! Combien de gouttes vont tombées sur mes documents durant ces longues secondes.

Un coup d'oeil aux alentours amènera mon regard et mon sourire. De l'autre côté de la rue (1 voie à sens unique) se trouve une entrée de garage ou je pourrais attendre sans aucun problème le bus et en plus sans être coller à tout le monde. D'autant plus qu'ils courent tous dès que le bus s'arrete. Personnellement, je suis resté sous mon abri jusqu'à ce que les personnes qui devaient descendre est pu le faire sans avoir à se faufiler à la sortie.

Moralité : lever la tête, adapter vous, une solution existe forcément et elle est parfois plus pratique et confortable.

Un colloque sur la mobilité



Le Groupe Chronos prend l'initiative, avec Le Monde et TNS Sofres, de réunir le 19 novembre les acteurs historiques et les nouveaux opérateurs de mobilité, au cours d’une conférence au journal Le Monde. Là où certains voient la fin de l'automobile, nous voyons la fin d'un cycle et le début d'un autre. Le programme de cette journée permettra l'échange d’expériences et de points de vue nationaux et internationaux, pour identifier les pistes stratégiques d’un secteur en devenir, dans lequel de nouveaux entrants connectent la voiture et l’intègrent dans des réseaux aussi bien matériels qu’immatériels, pour inventer la voiture servicielle de demain.

Programme complet et informations.

lundi 9 novembre 2009

Un drôle de rond-point bien pensé

Vu lors de mes tribulations estivales lorientaises


C'est un peu déroutant au départ, mais on s'y fait assez vite :
les voies centrales sont réservées aux bus et vélos
les deux voies extérieures sont dédiées aux voitures

Sur cette image, le rond-point est légèrement tronqué et l'on ne voit pas les rues arrivant de la gauche (on les devine tout de même).

Donc, la voiture s'engage sur le rond point comme d'habitude mais cède la priorité aux voies traversantes.
Pour les vélos et bus, une fois engagés sur la voie centrale, ils sont prioritaires.
Ce qui permet de remonter tout un boulevard sans s'arrêter, en coupant trois ou quatre rond-points, tandis que les voitures sont ralenties par les priorités à céder.

À l'usage il faut reconnaître que c'est grisant.

Fabriquez vous-même votre piste cyclable

Ne cherchez plus LA Piste Cyclable dans votre ville. Fabriquez là… Et rajoutez ainsi 2 m 50 au linéaire de pistes cyclables de votre ville.

Il s’agit d’une exclusivité Môndiale du Collectif Vélos en Ville de Marseille qui vous explique comment construire votre piste cyclable, individuelle, transportable, démontable… Rien que ça! Une invention brevetée éligible aux subventions d’Etat pour le développement des véhicules Zéro-Émissions (ZE)…

Le matériel nécessaire:

Une latte style plinthe d’au moins 2 mètres de long, deux tasseaux d’environ 1m 20, deux équerres pour étagère, quelques vis et boulons, un peu de scotch, des sandows ou autre chambres à air, une scie et un mètre.

Temps de construction: On va dire une heure si vous êtes vraiment pas doué.

Et si vous n’êtes pas bricoleur, il vous reste toujours le pochoir et la bombe de peinture

Nota bene : Bien entendu cette solution n'est pas brevetée

Quelques adresses de covoiturage

Quelques adresses de sites internets de covoiturage :

- www.123envoiture.com
- www.laroueverte.com
- www.covoiturage.fr
- www.france-covoiturage.info
- www.envoituresimone.com

Localement, une association existe :
www.cledecontact.fr.st
03 80 66 31 31
A Dijon.



42 vélos sur une place de parking...
Évidement, c'est des Brompton.
http://www.brompton.co.uk/

vendredi 6 novembre 2009

Brève histoire de la mobilité


Ou comment résumer une centaine d’années de mobilité humaine en 5 dessins…
Extrait de l’ouvrage “Rien n’est simple” par Sempé, paru en 1962.

mercredi 4 novembre 2009

Inconvénients du transport individuel...

Voici un inconvénient du transport individuel : la sécurité du moyen de transport lorsque l'on ne l'utilise pas !

(image non sourcée circulant sur Internet)